Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Phénoméne du DIAUXIE
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Phénoméne du DIAUXIE

Phénoméne du DIAUXIE il y a 1 an, 9 mois #131

Exemple: E.coli, cultivé sur milieu contenant deux sucres comme le glucose et le lactose(kligler) utilise en priorité le glucose car il est métabolisé par des enzymes constitutives; quand le glucose est épuisé, la bacterie synthétise des enzymes inductibles pour dégrader le lactose (Exemple:beta-galactosidase et beta-galactoside pérméase) ce phénomène est appelé DIAUXIE
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hajar BOURASSI, f.zahramir, basma 91, Ech-chahbi Hicham, iss, aloujdi, imiamal

Re: Phénoméne du DIAUXIE il y a 1 an, 8 mois #144

• imiamal
  • Junior Boarder
Une population bactérienne mise dans un milieu de culture contenant deux sucres présente une courbe de croissance biphasique. Après une première phase de croissance exponentielle, la croissance s'arrète puis reprend à nouveau de façon exponentielle. Après avoir épuisé le premier sucre et le second sucre peut être utilisé. C'est ce phénomène qui est appelé diauxie.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: basma 91, Fouzia Alla, pink flower

Re: Phénoméne du DIAUXIE il y a 1 an, 8 mois #188

• oujda1
  • Fresh Boarder
pour que ce phénomène de diauxie se passe. Il faut que les deux sucres ne sont pas de la même famille. Un sucre du groupe A et un sucre du groupe B.

Je ne comprend pas ce qui se passe si les deux sucres sont de la même famille??? Merci de me répondre, j'ai besoin pour le rapport de TP.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: imiamal

Re: Phénoméne du DIAUXIE il y a 1 an, 8 mois #191

bonjours!
si les deux sucre étaient de la même famille, ils seront tous le deux dégradés en même moment . donc on aura une simple courbe de croissance . mais si ils étaient différents : le premier sucre qui est de la famille A sera dégradé en premier, et juste après viendra la dégradation du sucre B . la on aura une courbe composée de 2 phases: c'est le phénomène de diauxie.
j’espère que ceci va pouvoir t'aider ^^, bon courage ...
  • Page:
  • 1
Moderateurs: remise
Temps de génération de la page: 0.26 secondes